Question (Garçon / 2000)
Bonjour, je n'ai jamais eu de relation sexuelle, je n'ai même jamais embrassé une fille. Et plus le temps passe, plus j'ai de pression et surtout honte de le dire. J'ai peur du jugement, peur d'être humilié. Et je n'ose pas franchir le cap à cause de ça. Comment faire pour arriver à surmonter cette peur?

Réponse
L’âge moyen du premier rapport sexuel en Suisse est de 17 ans. Comme il s’agit d’une moyenne, cela signifie que certaines personnes ont commencé plus tôt et d’autres plus tard. Vous pouvez donc vous rassurer, il n’y a aucune honte à ne pas avoir encore eu de relations sexuelles à votre âge.
Chacun·e avance à son propre rythme, et il n’y a pas d’âge « normal » pour avoir sa première relation.
L’important, c’est que votre première fois se passe dans de bonnes conditions, avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Ce n’est pas une course. Prenez votre temps, et surtout, ne vous comparez pas aux autres.
Si vous partagez cette première expérience avec une personne de confiance et qu’il y a du respect, il n’y aucune raison pour qu’iel vous juge ou se moque de vous.
Prenez le temps de faire des rencontres, de créer du lien pour vous sentir à l’aise et allez-y par étape. Laissez les choses arriver naturellement sans vous mettre de pression.
Si cela vous pèse, vous pouvez aussi en parler avec un·e professionnel·le. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
L'équipe ontecoute.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles - ontécoute.ch