Question (2000)
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander conseil sur les aides existantes à l'insertion professionnelle dans ma situation.
J'ai bientôt 25 ans et je souffre de troubles psychiques depuis mes 10 ans : anorexies (en rémission depuis 4 ans), trouble dépressif récurrent, trouble de la personnalité et peut être aussi trouble anxieux.
J'ai d'abord été suivie par une première psychiatre entre mes 16 et 18 ans et depuis mes 20 ans je suis suivie par une autre psychiatre de manière intensive (2 séances par semaine). J'ai également bénéficié de prises en charges en ambulatoire (pendant 2 mois à 20 ans, puis 1 mois à 21 ans).
Malgré tous mes efforts pour m'en sortir et une certaine évolution de mon état de santé (rémission de l'anorexie et amélioration du trouble de personnalité), je souffre toujours de troubles psychiques et ceux-ci ont d'importantes répercussions sur ma formation.
Voici, dans les grandes lignes, mon parcours scolaire et professionnel jusqu'à maintenant :
J'ai effectué ma scolarité d'une traite jusqu'à la maturité gymnasiale que j'ai obtenue à 19 ans. L'année suivante j'ai fait quelques stages, puis j'ai commencé un apprentissage à 20 ans. J'ai dû arrêter au bout de deux mois car j'étais en grave dépression et s'en est suivi un arrêt de travail de 7 mois. J'ai ensuite repris petit à petit une activité professionnelle à temps partiel ne nécessitant pas de diplôme. A 22 ans, j'ai commencé des études en haute école. J'ai rapidement du étaler mon bachelor sur 4 ans, puis plus tard sur 5 ans.
Cette année, mon état de santé psychique s'est dégradé (avec notamment une tentative de suicide et deux hospitalisations brèves) et je me retrouve actuellement en arrêt. Au vu de mon état, ma psychiatre et moi-même estimons que je ne vais pas pouvoir faire ce semestre de formation. Si mon école est conciliante, il me sera peut-être possible de poursuivre ma formation à la rentrée d'automne, mais à moins d'une amélioration significative de mon état de santé, cela impliquera de rallonger mon bachelor d'encore une année. Sachant que les études sont très peu adaptées à mon fonctionnement (exacerbation des angoisses et de l'auto-sabotage), qu'elles sont sélectives (on peut être exclu.e du cursus à tout moment en cas de double échec à un module) et qu'il me faudrait encore 3 ans pour les terminer, j'ai l'impression que ça n'est ni réaliste ni raisonnable de les poursuivre.
En raison de mon état de santé psychique qui n'est pas stable, de ma capacité de travail qui plafonne à 70% depuis plusieurs années, du fait que je n'ai pas de diplôme professionnel, du probable arrêt de mes études et de mes 25 ans prochainement, je ne sais plus quoi faire pour mon avenir professionnel.
Existe-t-il des aides à l'insertion professionnelle pour les personnes dans ma situation ?
A qui pourrais-je m'adresser pour chercher une formation qui tienne compte des contraintes en lien avec mon problème de santé et si possible des compétences que j'ai tout de même pu acquérir ces dernières années ?
Je me sens vraiment démunie et découragée, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour me débrouiller toute seule pour faire une formation malgré mes troubles psychiques, mais là je n'y arrive plus et j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir lue et d'avance pour votre réponse.

Réponse
C'est vraiment extraordinaire tout ce que vous avez accompli dans votre cursus de formation avec votre problème de santé ! Vous avez bien fait de nous poser la question, car vous constatez que vous avez besoin de soutien pour terminer votre formation.
Vous recherchez une aide à l'insertion professionnelle qui tienne compte de votre situation. Nous ne faisons pas de conseil en orientation (ce sont les conseiller·ères des offices d'orientation qui sont spécialistes), cependant nous connaissons la mesure Andiamo (mais pour les jeunes jusqu'à 25 ans, ) et les sites de l'ORIF (https://www.orif.ch/fr/).
Nous vous suggèrons de contacter l'ORIF car il y a de nombreux autres sites et de nombreuses mesures de conseil, soutien, insertion, etc. et de faire cette démarche avec votre psychiatre.
Nous espérons que cette piste vous redonnera du courage et des pistes pour terminer votre cursus de formation.
Très bonne suite de formation !
L'équipe ontecoute.ch