Je suis fatiguée de me battre pour ma sécurité
7 avril 2025
Question (Fille / 2003)
J'écris un peu désespérément parce que j'aimerais pour la dernière fois trouver une solution à ma situation. Jusqu'ici j'ai essayé de me battre essentiellement toute seule parce que les gens ne voient pas l'urgence de ma situation. Mais je suis fatiguée, impuissante et je vais perdre pied.
J'ai tout un passé avec le SPJ suite à un signalement en conséquence d'une hospitalisation. Les choses se sont un peu améliorés mais les choses ont tourné différemment. Depuis mes 15 ans, mes paroles n'ont guère été entendues et ma mère ne fait rien (et me crie dessus si je lui fais remarquer cela) donc c'est à moi de me débrouiller. On franchit mes limites, on respecte pas mon consentement psychique.
Personne n'intervient ou ne me soutient ou souligne l'urgence de la situation. Je n'ai personne pour m'accueillir et je peux encore moins avoir une chambre car je n'ai pas l'argent pour. J'ai essayé d'aller au social mais on ne peut pas certifier de m'aider avant le début de mon bail (j'en avais un)mais que je pourrais être éligible pour le revenu d'insertion (c'est juste un stress continu de savoir si on va nous aider ou non ) et finalement ils ont dis qu'il y a aucune certitude et cela dépendait du salaire de mes parents (mais mes parents ont un salaire moyen et donc même s'ils ne peuvent pas car ils sont juste au dessus de la limite de pouvoir être aidé par le social). Donc j'ai dû annuler mon bail. Ma thérapeute à ce moment-là n'a même essayé de trouver une autre solution, elle m'a laissé comme ça.
Tout le monde s'en fiche de mon état mental, de l'état de crise et d'urgence ou je me trouve. Mon psychiatre et les autres ne voient pas les signaux d'alarme que j'envoie.
Parce que vraiment plus rien ne me retient de disparaitre pour de bon. Je suis fatiguée de me battre continuellement pour ma sécurité, ma santé mentale tout en faisant des études, en ayant aucuns amis, je suis juste tellement fatiguée.

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ce que tu partages, et nous sommes sincèrement désolé·e·s que tu n’aies pas encore trouvé le soutien dont tu as besoin. Ce que tu traverses demande une grande force. Toutes les démarches que tu entreprends, malgré l’épuisement, témoignent de ta persévérance, de ton courage et de ta volonté d’aller vers le mieux. Aussi, le fait que tu poursuives tes études en parallèle est un signe de ta résilience remarquable.
Ce que tu entreprends pour que ta souffrance soit entendue doit très certainement être éprouvant, surtout que tu exprimes te sentir seule face à tout cela. Nous entendons bien l'urgence dans ton message, et sommes conscient·e·s que ta situation n'est pas à prendre à la légère.
Même si les réponses reçues jusqu’à présent de la part des institutions n’ont pas été à la hauteur de tes attentes, nous t’encourageons à poursuivre cette recherche de soutien. Un service vers lequel tu pourrais te tourner est Jet Service, du CSP Vaud. Des professionnel·les pourront te soutenir et voir avec toi les possibilités qui s'offrent à toi.
Nous comprenons combien cette situation peut te fatiguer et ce que tu ressens est totalement légitime. Le fait de nous écrire est déjà un premier pas pour mettre des mots sur ce que tu vis et c'est une manière de ne plus rester seule avec ta douleur. C’est pourquoi nous tenons à te rappeler qu’il existe des personnes qui peuvent t’écouter au 143, gratuitement et de manière confidentielle. N’hésite pas à les appeler quand tu en as besoin. Si tes pensées deviennent trop envahissantes, les urgences psychiatriques de l’hôpital sont aussi là pour toi, à tout moment. Finalement, même si la réaction de ta thérapeute t'a déplu, nous t'encourageons à continuer à lui parler de tout ce que tu traverses. Son soutien est précieux et nous sommes persuadé·e·s que tu peux compter sur elle.
Nous espérons de tout cœur que tu trouveras l’aide que tu cherches !
Prends soin de toi et nous restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Accueil ¦ 143.ch La Main Tendue