Question (Fille / 2003)
J’ai vraiment du mal à avoir la conscience tranquille, car j’ai beaucoup de regrets et des secrets que je garde pour moi et c’est dur parce que je veux pas qu’ils soient dévoilé, mais en même temps je veux comme ça j’en fini avec.
Parfois, je relativise et réalise que j’ai rien fait de mal et que c’était une période sombre de ma vie où j’étais mal dans ma peau, mais il suffit que qqn de mes proches le sache et j’ai juste peur de cette idée, car ça va surement amener au jugement. Donc voila, je deviens parano à cause de mon passé.
J’essaye vraiment de me dire que j’ai tout essayé pour me mettre dans une situation confortable maintenant pour que je puisse avancer et que du coup j’ai pas vraiment le controle sur ça mtn, mais meme comme ça c’est pas facile du tout.
Je sais que c’est flou ce que je raconte psq je vais pas dans les détails mais mon problème c’est mon esprit. Il est pas tranquille. J’ai appris de mes erreurs, mais je pense qu’il y aura toujours des séquelles, meme si j’ai appris c’est deja un peu trop tard.
Jsp je sais pas si j’overthink trop, mais en tout cas je sais que je veux vraiment pouvoir vivre sans avoir peur d’une potentielle chose dont j’en ai franchement pas le controle, je veux juste pouvoir vivre en acceptant mon passé.

Réponse
Tes mots nous ont beaucoup touchés. À travers ton message, nous ressentons ta souffrance, qui transparaît avec force et sincérité. Nous percevons aussi que tu as commencé un véritable travail sur toi pour sortir de cette spirale entre culpabilité et dévoilement, et nous tenons à te féliciter pour ce chemin déjà engagé.
Tu racontes avoir traversé une période sombre durant laquelle tu estimes avoir commis des erreurs. Nous nous demandons alors : avec du recul, pourrais-tu dire que tu as fait de ton mieux, dans les circonstances d’alors ? Le philosophe Emmanuel Kant disait : <i>« Quand il s'agit de valeur morale, l'essentiel n'est pas dans les actions que l'on voit, mais dans les principes intérieurs des actions, que l'on ne voit pas. »</i> À la lumière de cette pensée, penses-tu que, même dans les moments que tu regrettes aujourd’hui, ton intention était en accord avec tes principes moraux, avec tes valeurs profondes ?
Tu écris que tu sais n’avoir « rien fait de mal » à l’époque, et pourtant la culpabilité persiste. Tu redoutes aussi d’en parler par peur d’être jugée. Mais il nous semble que tu portes déjà un jugement très sévère sur toi-même. Alors pourquoi ne pas donner la possibilité à une personne de confiance de poser, elle aussi, son regard, qu'il soit jugeant ou non ?
La plupart du temps, il est très difficile de prédire la manière dont quelqu’un réagira. Mais une personne proche, qui te connaît bien, pourrait aussi t’étonner, en t’offrant une réaction empreinte de compréhension et de compassion. Elle pourrait reconnaître tout ce que tu as porté seule, pendant toutes ces années.
Ce que nous souhaitons mettre en lumière, c’est le pouvoir de guérison de la parole. Se confier, c’est alléger un fardeau que l’on porte en silence, jour après jour. C’est créer un espace intérieur pour que d’autres pensées puissent émerger : des pensées plus douces, des sentiments de paix et de compassion envers soi-même.
Tu le dis très bien à la fin de ton message : tu aimerais pouvoir vivre sans avoir peur de quelque chose dont tu n'as pas le contrôle et en acceptant ton passé. Tes mots résument tout, lorsque certaines choses ne se trouvent pas sous notre contrôle, il est inutile de s'y accrocher, même si lâcher prise peut faire très peur. Et l'acceptation fait partie de ce lâcher-prise, et de ce pardon que tu mérites de te donner à toi-même.
Nous espérons sincèrement que notre réponse pourra t'aider dans ce parcours d'acceptation, et pourra te permettre de te tourner vers l'avenir. Si besoin, n'hésite pas à nous écrire à nouveau.
L'équipe ontecoute.ch