Question (Garçon / 2005)
Bonjour, il ya quelque jour j'ai cliquer sur un lien pornographique depuis discord est sa ma mit un message de lien supprimé pour cause de pornographie illegal devrait-je m'inquiéter parce que le lien avait l'air tout à fait normal.

Réponse
Tu dois savoir qu’en Suisse, certaines formes de pornographie sont illégales et strictement interdites par la loi, notamment celles qui impliquent de la violence, de la contrainte, des animaux ou des personnes mineur·es (art. 197 du Code pénal). Même le fait de les regarder est punissable.
Dans ton cas, si tu as simplement cliqué sur un lien sans savoir ce qu’il contenait et que Discord l’a bloqué directement en t’affichant un message d’avertissement, tu n’as rien fait d’illégal. Tu n’as pas visionné le contenu, tu ne l’as pas téléchargé ni partagé.
En fait, c’est même rassurant : la plateforme a détecté automatiquement que le lien pouvait mener à du contenu suspect et l’a bloqué automatiquement pour éviter que des gens tombent dessus sans le vouloir.
Nous t’invitons tout de même à réfléchir à cette situation.
Pour te protéger, que pourrais-tu faire la prochaine fois que tu reçois un lien comme celui-ci ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ontecoute.ch